Entraide et Solidarité

L’EPE du Blésois en action !

Une Boîte à idées pour un monde meilleur

La boîte à idées est un atelier de bricolage qui a pour but de recycler et donner une nouvelle vie aux matières pour contribuer à un monde meilleur. Elle est née suite à la constatation que plusieurs personnes vivaient seules et isolées. La croissance du nombre de familles en situation précaire dans la ville de Blois a également nourri cette idée.

La boîte à idées joue son rôle :

Dans une dimension économique, par sa capacité à générer des ressources et à améliorer les conditions de vie des personnes soutenues matériellement. En effet,les bénéfices obtenus par la vente des articles confectionnés par la boîte à idées pourvoient au financement de micro-crédits pour des familles démunies, et permettent de payer des visas afin d’aider des demandeurs d’asile.

Dans une dimension écologique, la plupart des matériaux utilisés dans les divers ateliers proviennent de la récupération. Près de 70% des tissus nous viennent du tri et du recyclage de jeans, de vieux vêtements, de briques de lait, de bouchons plastiques et bien d’autres matériaux recyclés, permettant ainsi la préservation de l’environnement.

Dans une dimension sociale, ce projet vient en aide à des personnes en situation d’isolement social, en partageant des moments de convivialité et d’apprentissage,tout en prodiguant une assistance spirituelle.

Dans une dimension spirituelle, nous constatons que de plus en plus, les français se posent des questions au sujet de leur spiritualité. Les rencontres de la boîte à idées amènent ainsi à des moments enrichissants autour de divers sujets liés à la vie spirituelle.

La boîte à idées aspire à :

  • Lutter contre la solitude et l’isolement.
  • Développer des mécanismes afin de lutter contre la pauvreté.
  • Combiner nos activités socio-économiques avec une démarche de développement durable.

La boîte à idées souhaite:

  • Vivre dans un monde plus équitable.
  • Prendre soin de cette belle planète qui nous a été confiée.
  • Allier la réflexion spirituelle à celle du respect de l’environnement et de l’ouverture aux autres.